Les bienfaits du yoga pour enfants sur les émotions et les sentiments

Les bienfaits du yoga pour enfants sur les émotions et les sentiments

Dès la première année de vie, les enfants expérimentent et expriment quelques émotions. Il s’agit des émotions primaires ou nommées de base. Il y a la joie, la tristesse, la peur, le dégoût, la colère et la surprise (Vallerand, 2014). D’année en année, l’enfant développera d’autres émotions qui seront de plus en plus complexes. Par exemple, la gêne, la jalousie, la fierté, la culpabilité et bien d’autres (Vallerand, 2014). Déjà, après quelques années, l’enfant est apte à interpréter les situations de la vie selon ses perceptions et le développement de son cerveau. Plus il grandira, plus il développera diverses interprétations des événements qu’il vivra et plus cela lui apportera son lot d’émotions (Vallerand, 2014). C’est d’ailleurs en sachant ces informations que j’ai voulu axer davantage mon enseignement du yoga pour enfants sur les émotions. 

Plusieurs bienfaits ont été observés lorsqu’un enfant fait du yoga de façon régulière. Le yoga permet, entre autres, de travailler l’équilibre, la force et la souplesse de l’enfant (Yoga pour enfants : 5 bienfaits sur leur développement, 2022). En effet, les postures de yoga sont précises. Elles peuvent être facilement adaptées à l’enfant de façon ludique, selon son âge et ses capacités du moment. De plus, l’enfant découvre et apprend plusieurs façons d’accueillir et de vivre ses émotions (Yoga pour enfants : 5 bienfaits sur leur développement, 2022). Par exemple, à l’aide de techniques de respiration. Pratiquer le yoga et la méditation régulièrement peut aussi aider à diminuer le stress et l’anxiété (Yoga pour enfants : 5 bienfaits sur leur développement, 2022). De plus, cela lui permet d’explorer davantage le moment présent, même si à leur âge, les enfants le font beaucoup intuitivement. Finalement, l’enfant pourrait bénéficier d’une meilleure capacité d’attention ainsi qu’une amélioration quant à la connexion avec son corps et son esprit (Yoga pour enfants : 5 bienfaits sur leur développement, 2022). 

Lorsque j’enseigne aux enfants, j’aime leur rappeler qu’il y a une existe une différence entre l’accueil et la gestion d’une émotion. (Le yoga et les émotions des enfants, 2019). De mon point de vue, accueillir une émotion comme une amie et non quelque chose que l’on ne veut pas fait la différence. Chaque émotion, peu importe laquelle a une fonction, a lieu d’être et doit être vécue. Le yoga peut aider l’enfant à le faire, car lors de sa séance, il pourra apprendre comment extérioriser ce qui se passe dans son corps et à l’intérieur de lui (Le yoga et les émotions des enfants, 2019). Il peut donc être plus apte à s’autoréguler et cela peut être appris dès un jeune âge. Plus il pratique le yoga, plus il pourra réinvestir ses compétences, outils et techniques dans sa vie au quotidien (Le yoga et les émotions des enfants, 2019).

Finalement, j’aimerais terminer mon article en apportant ma vision personnelle du yoga pour enfants en me référant à mes dernières expériences d’enseignement. D’abord, je trouve que le yoga et la méditation sont d’excellents outils pour apprendre à se connaitre, à se connecter à soi et aux autres. Je trouve super intéressant d’apporter mes outils et mes apprentissages aux enfants, car ils pourront ensuite développer leur propre pratique. Le yoga n’est en aucun cas compétitif. Il s’agit vraiment, à mes yeux, d’un moment pour soi pour se connecter, vivre davantage dans le moment présent et pour faire place à ses émotions en douceur. 

Les séances de yoga pour enfants diffèrent selon leur groupe d’âge et leurs capacités. Les cours sont aussi ludiques, concrets et rejoignent pour la plupart leurs intérêts. À l’aide de discussions philosophiques, d’histoires, d’images, d’objets, de chansons, de légendes ou autres, l’enfant pourra se développer et en apprendre davantage sur lui-même et la vie qui l’entoure. 

Si tu souhaites inscrire ton enfant à une séance de yoga, il est préférable d’en parler avec lui avant. En effet, si l’intérêt vient de sa personne, il sera beaucoup plus disposé à apprendre et à vivre le moment présent pendant la séance (Le yoga et les émotions des enfants, 2019). 

 

Sources : 

Ahmed, J. (2020). Le yoga aide les enfants à canaliser et gérer leurs émotions, leurs sentiments et leurs énergies. Richner institut de méditation éducative. https://www.richner-mediation.com/post/le-yoga-aide-les-enfants-%C3%A0-canaliser-et-g%C3%A9rer-leurs-%C3%A9motions-leurs-sentiments-et-leurs-%C3%A9nergies 

Le yoga et les émotions des enfants. (6 mai 2019). https://yogaclisson.fr/2019/05/06/le-yoga-et-les-emotions-des-enfants/ 

Yoga pour enfants : 5 bienfaits sur leur développement. (22 février 2022). https://www.indexsante.ca/chroniques/709/yoga-pour-enfants-5-bienfaits-sur-leur-developpement.php 

Vallerand, N. (2014). Les émotions de nos enfants. Naître et grandir. https://naitreetgrandir.com/fr/dossier/emotions-de-nos-enfants/#:~:text=vivent%20les%20enfants.-,Les%20%C3%A9motions%20primaires%2C%20aussi%20appel%C3%A9es%20de%20base%20ou%20universelles%2C%20sont,%2C%20peur%2C%20col%C3%A8re%20et%20surprise 

 

 

Retour au blog