As-tu déjà pensé à changer quelques aspects de tes routines? Et si les réponses se trouvaient dans la nature?
La création de mes routines a été un élément de changement primordial dans l’atteinte de mes objectifs. Toutefois, à mes yeux, il est important de les adapter, de les changer au fil du temps afin qu’elles répondent bien à mes besoins.
Pourquoi changer ou modifier ses routines?
À cette question, je répondrai ceci: rien n’est jamais permanent. Tout change, évolue (même notre propre personne). Nos routines doivent donc elles aussi suivre, changer, évoluer.
La vie est remplie de surprises, d’imprévus, de défis. Selon moi, pour bien accueillir ces changements, l’une des choses à faire est d’adapter, de changer quelques petites actions que nous faisons au quotidien.
L’une des révélations que j’ai eu, il y a de cela quelques mois, est d’adapter mes routines au gré des saisons. Ne t’est-il jamais demandé pourquoi ton énergie et tes émotions changent durant l’année? La réponse à cette question a été simple pour moi: écouter le rythme des saisons. Évidemment, il y a plusieurs autres facteurs et éléments à prendre en compte. Toutefois, en attardant un peu plus d’attention à la nature, j’y ai quand même trouvé des éléments intéressants à considérer, surtout en ce qui concerne mon niveau d’énergie.
Si nous prenons simplement le temps d’observer la nature, nous pouvons comprendre plusieurs choses. L’automne, les feuilles tombent, le temps se fait de plus en plus froid, le soleil est de moins en moins présent. L’automne, c’est la récolte, le changement de couleurs. L’automne est synonyme de ralentissement, mais aussi d’introspection, d’intégration (Lacherez, 2012). En effet, la nature ralentit et utilise ses ressources intérieures pour vivre un hiver en harmonie et faire germer de nouvelles graines au printemps (Lacherez, 2012) .
Pourquoi ne pas faire la même chose avec ses routines?
Voici donc quelques pistes de réflexions/actions que je te propose afin de vivre une routine en harmonie avec l’automne:
- Faire le plein de vitamine D en prenant des bains de soleil
- Marcher pied nu en forêt afin de connecter avec la nature
- Faire une randonnée et prendre le temps d’observer les couleurs et écouter la vie en forêt
- Te coucher un peu plus tôt qu’à l’habitude
- Faire de la meal prep avec des aliments frais récoltés
- Hydrater davantage sa peau en appliquant une crème plus riche adaptée à son type de peau
- Boire un thé chaud en pleine conscience
- Essayer le slow living
- Pratiquer la gratitude
- Répondre à des questions d'introspection concernant nos émotions du moment et l’atteinte de nos objectifs
- Se permettre davantage des moments de pause
- Voir ou appeler ses amis afin d’échanger, de discuter de nos moments plus difficiles ou de nos questionnements
- Se permettre de vivre ses émotions
- Faire le tri, le ménage dans ses vêtements, objets, cosmétiques ou autres
Tu remarqueras peut-être que l’automne peut se vivre à différents moments dans l’année ou dans nos vies. Parfois, ces moments de ralentissements ne se vivent pas nécessairement en même temps que les saisons (Lacherez, 2012). Si cela se présente, permets-toi d’être, de vivre et de ralentir tout simplement.
Je te souhaite un automne doux, cozy et rempli de moments me-time. Mon conseil? Prends le temps de vivre chaque moment, de faire le plein d’énergie et de vivre tes émotions librement et sans jugement.
Sabrina xx
Merci à ce livre qui m’inspire à tout moment dans l’année:
Lacherez, Laurent (2012). L’anxiété - Comment s’en sortir ?. Édition Le Dauphin blanc.