Novembre, un mois souvent *mal-aimé* mais qui a tant à nous offrir!

Novembre, un mois souvent *mal-aimé* mais qui a tant à nous offrir!

Baisse de lumière, changement d’heure, froid plus présent, c’est vrai que vu comme ça le mois de novembre peut être perçu comme le pire mois de l’année… Pourtant, il a tant à nous offrir. 

Et si on prenait le temps d’observer la Nature pour comprendre les cycles, les changements? Qu’as-tu observé, remarqué depuis le début de l’automne? 

L’automne est synonyme de transition. La transition parfaite pour nous préparer à l’hiver, le temps où la nature se repose. L’automne est quant à moi le temps idéal pour revoir ses routines et les adapter à notre énergie. 

De mon regard, le mois de novembre a tant à nous offrir. Il nous rappelle que c’est ok de ralentir, de prendre soin de Soi. Novembre nous offre la transition parfaite avant le temps des Fêtes, un temps où tout peut aller vite, où nous sommes souvent sollicités et un peu partout en même temps. 

Depuis quelques années, le mois de novembre est pour moi, le mois du SLOW. Le temps de l’année où je me permets de ralentir malgré mon quotidien plus rapide. 

Voici donc quelques outils que j’aime mettre en place pour le mois de novembre (et même dès le début de l’automne) afin de recharger mes batteries pour prendre soin de mon énergie: 

Adapter ses routines

Pour chaque saison de l’année, j’aime prendre un moment dans mon journal pour identifier mes besoins et mes objectifs pour les mois à venir. Que ce soit personnel ou professionnel, prendre le temps de les écrire m’aide beaucoup à visualiser mes actions et mon quotidien. Une fois écrit, je mets sur papier une routine adaptée à mes besoins, mes objectifs et en synergie avec la saison du moment. Par exemple, à l’automne, je mets à mon horaire plus d’heures de sommeil, car je sais que mon corps en aura besoin pour accomplir mes tâches et être fonctionnel. La baisse de la lumière affecte beaucoup mon énergie. Je planifie donc plus de temps de repos et des activités pour la préserver et l’activer pendant ma journée. 

S’offrir plus de repos 

Pendant l’automne, je planifie à mon horaire une heure de coucher plus tôt et une heure de lever plus tard. Mettre à l’horaire plus de repos pour mon corps est tout un défi pour moi, car j’ai toujours pleins d’idées le soir avant de me coucher ou juste le désir de vouloir continuer mes tâches. Pour pallier ce besoin, j’aime prendre un temps pour écrire, faire du journaling ou bien pratiquer la méditation. Une manière plus douce pour moi d’être en action tout en préparant mon heure de coucher. Une autre manière pour moi de m’offrir plus de repos est d’inclure plus de temps de pause dans ma journée, par exemple sans écran et ou faisant des activités qui me font du bien et qui calme mon mental. 

Sortir à l’extérieur 

Pas toujours évident de prendre l’air quand il fait moins beau ou que le Soleil se couche à 16h00 (hihi)! Toutefois, beau temps, mauvais temps, je planifie toujours des sorties de marche ou de course dans ma semaine pour faire le plus possible le plein de vitamine D et d’air frais. Ça fait toute la différence sur mon énergie et mon mental. Oui, je dois me dire GO, on y va! Mais après coup, j’en ressors toujours énergisée et reconnaissante. 

Bouger son corps 

Activer mon corps, un MUST 12 mois par année. C’est MON outil pour mon anxiété, mon stress du quotidien. C’est le moment dans la journée où tout est à OFF autour de moi, où ma seule priorité, c’est moi. Pour ma part, j’adore m’entrainer à la maison, courir, faire du yoga ou marcher en Nature. De semaines en semaines, j’aime explorer divers types d'entraînements, parfois plus intenses, d’autres fois plus doux. 

Se créer des moments cocooning 

L’automne & l’hiver, deux belles saisons que j’aime explorer à-travers les moments cocooning. Des petits rituels de moi à moi ou avec les gens que j’aime. J’adore créer des ambiances, être comfy & juste profiter du moment présent. Voici une petite liste de ce que j’aime particulièrement: 

  • Soirée bain & soins de la peau 
  • Sortie au spa 
  • Aller dans un café ou en découvrir un nouveau 
  • Soirée cacao sacré, méditation & journaling 
  • Faire des mandalas 
  • Soirée tirage de cartes (Tarot ou Oracles) 
  • Cuisiner, découvrir de nouvelles recettes 
  • Lire un livre 
  • Découvrir une série ou réécouter celles qui me rendent nostalgiques ou qui me font rire 

S’il y a une chose que j’aimerais que tu retiennes de mon article aujourd’hui, c’est que tu as le droit toi aussi, tout comme le fait la Nature, de t’offrir des petits moments, de ralentir & de prendre soin de toi un instant. Pourquoi ne pas commencer par un 5 mins? 

Je te souhaite plein de doux! 

Au plaisir de connecter à nouveau belle âme. 

Sabrina xx

Retour au blog